La démarche

«Naître Humain, un souffle de vie» se veut une aventure évolutive peinte sur plusieurs tableaux interreliés où les choix que nous faisons, appuyés par les pensées, tirent leurs conséquences éventuelles du libre arbitre.

C’est en 2010, suite à un tableau expérimental réalisé en famille par trois personnes que je découvre le plaisir de faire s’entremêler plusieurs styles de dessins sur la même toile tout en conservant l’harmonie visuelle, permettant ainsi d’extérioriser avec plus de précision ma vision de la légèreté ou de la pesanteur chez l’humain qui avance avec ses ailes et ses chaînes.

Ainsi débute, avec une approche matérielle-spirituelle ayant comme source d’inspiration l’Être Humain qui chemine à travers ses émotions, ses désirs, ses forces et ses faiblesses, “Naître Humain,  un souffle de vie”, une aventure évolutive peinte sur plusieurs tableaux interreliés où les symboles et l’imaginaire voyagent d’une toile à l’autre.

Basé sur les choix que nous faisons d’abord par les pensées et leurs vibrations qui sont déposées dans le grand courant de la Vie et qui tirent leurs conséquences du libre arbitre (symbolisé par l’arc-en-ciel), certains tableaux transportent par moments, comme dans la vie, la douceur et la paix,  d’autres le tumulte et les embûches.  Souvent les deux états d’âme se côtoient dans la même histoire pour laisser à l’observateur la possibilité de se positionner ou non face au sujet exprimé selon ses propres valeurs et ses propres croyances.

Autour des notions d’espace, de temps et de mouvement, les lignes du dessin qui s’entremêlent dans les expressions figuratives, graphiques ou caricaturales, me permettent ainsi d’accentuer la légèreté ou la pesanteur selon l’émotion exprimée. J’inclus parfois quelques objets réels qui font contraste avec mon monde imaginaire. Et malgré certains passages plus troublants et plus sensibles, les couleurs vives et joyeuses ont été favorisées, comme si la joie devait être un guide rassurant, comme si chaque moment était une étape traversable et parfois nécessaire aux prises de conscience qui peuvent conduire vers les changements et vers l’issue positive favorable.